Ana Escudero est née en Uruguay où elle a commencé ses études en chant à l’Escuela Universitaria de Música, au Conservatorio de Canelones et à l'Escuela Nacional de Arte Lírico, avec Lucia Leite, Cecilia Latorre et Beatriz Pazos. En 2017 elle est admise à la Maîtrise Notre-Dame de Paris, dans les classes de Camila Toro et Valérie Guillorit. Elle a ensuite obtenu le Master en Interprétation des Musiques Anciennes, option musique baroque, dans la classe d'Isabelle Poulenard, au sein de l'Université Paris-Sorbonne et du CRR de Paris. En 2022, elle intègre le Pôle Lyrique d'Excellence, sous la direction de la soprano Cécile De Boever.
Elle a interprété les rôles de L’Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck avec l’ensemble Les Paladins, l'Angelo dans La Resurrezione de Händel sous la direction d'Iñaki Encina Oyón. Elle a enregistré le rôle de Valetto dans L'Incoronazione di Poppea de Monteverdi avec l'ensemble Les Épopées sous la direction de Stéphane Fuget pour le label Château de Versailles Spectacles et elle s'est produit en concert avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg à plusieurs occasions.
Elle intègre en septembre 2023 l'Opéra Studio de l'Opéra national du Rhin, où elle a interprété le rôle de Luisa dans la comédie musicale The Fantasticks de Harvey Schmidt et Tom Jones. En 2025, elle interprète au sein de cette même institution les rôles d'Annina dans La Traviata de Verdi, La Jeune Fille dans Les Trois Brigands de Didier Puntos et la Fille des Pâturages dans Peer Gynt d'Edvard Grieg.
En 2026, elle incarnera Soeur Constance dans Dialogue des Carmélites de Francis Poulenc à l'Opéra de Marseille.